Le problème de la mue peut se poser plusieurs fois dans l'année mais c'est plus problématique l'été parce que la perte de poil est plus importante. Le risque c'est l'ingestion d'une grande quantité de poils lors du lavage. Dès lors quelques précautions s'imposent, notamment le brossage. Il permet d'enlever les poils morts et d'éviter au lapin d'en ingérer en trop grande quantité.
Je sais que cela s'impose avec un lapin à poils longs mais c'est aussi vrai avec un lapin à poils courts. Merlin perd énormément de poils, j'ai donc décidé de le brosser. Mais quelle brosse choisir ?
Il existe des brosses spécifiques pour les lapins, très utiles pour les lapins à poils longs, mais quand j'ai vu les pics de la brosse et l'épaisseur des poils de Merlin, j'ai eu peur de lui faire mal. J'ai donc opté pour une brosse en poils de soie naturelle, bien plus douce qu'une brosse classique.
Où trouver une telle brosse ? C'est très simple. C'est tout simplement les brosses que l'on achète pour les bébés. Je peux vous assurer que Merlin adore le brossage avec cette brosse, il grince des dents et se laisse faire sans problème. Je pense qu'il assimile cela à du toilettage. Je vous aurais bien mis une vidéo du brossage de Merlin, mais celui-ci s'est mis dans un endroit tellement sombre que la vidéo ne donnait rien.
Photos de la brosse en poils de soie naturelle. Une brosse pour bébé.
- Tiens c'est ma brosse, je sens que maman lapin va me brosser, c'est chouette !!! J'adooore ça !
- Tiens c'est une brosse !!! J'espère que maman ne me la montre pas parce qu'elle a décidé de me brosser ... J'ai horreur de ça !!!
- Je baisse la tête, je ne la regarde pas, j'me fais oublier ... Bonne chance Merlin ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire