dimanche 20 octobre 2013
Quel foin choisir pour mon lapin ?
Il existe sur le marché tellement de variété de foin qu'il est parfois difficile de faire son choix. Entre les foins de prairies, regain, de crau, bio, pas bio, agrémenté de menthe ou d'autres plantes, le fameux foin de luzerne ... il y a de quoi en perdre son latin !
Il faut tout d'abord savoir que tous les foins ne sont identiques dans leur composition, il faut donc effectuer une distinction entre les foins riches en calcium qui, donnés à volonté peuvent entraîner des problèmes urinaires et des calculs, et les foins pauvre en calcium qui peuvent constituer la base de l'alimentation de votre lapin. De la même façon, il faut différencier le type d'alimentation du lapereau, du lapin adulte, de la lapine gestante, du lapin malade et du lapin âgé. Là encore, vous aurez l'impression que les choses se compliquent beaucoup !
Raisonnons donc simplement.
1. Le lapereau (jusqu'à 6 mois)
Le lapereau a des besoins différents du lapin adulte, jusqu'à 6 mois il construit son squelette, il a donc besoin d'une alimentation plus riche que le lapin adulte, un foin type regain ou un un foin de luzerne (alfalfa) est une bonne chose pour lui. Toutefois, étant un foin très riche il vaut mieux qu'il ne soit là qu'en complément et non comme une base. Un foin à base de phléole des prés ou de dactyle auquel on ajoute un peu de foin de luzerne chaque jour est une très bonne chose.
2. Le lapin adulte (à partir de 6 mois)
Les besoins changent : le foin de luzerne est à proscrire car beaucoup trop riche en calcium. Les foins conseillés sont donc ceux à base de dactyle et de phléole des prés. Pauvres en calcium, ils sont idéaux.
On peut toutefois ajouter de temps en temps du foin de crau ou un foin à base de menthe ou de pissenlit, le changement peut parfois faire du bien à son lapin.
Le lapin âgé doit conserver le même régime alimentaire, la perte de poids étant souvent dû à une fonte des muscles, c'est donc l'exercice qui peut le faire regrossir. Néanmoins de petits plaisirs comme un foin de crau ou de luzerne de temps en temps ne peut pas faire de mal non plus.
3. Le lapin malade
Un lapin malade, qui a perdu du poids notamment peut être nourri avec un foin plus riche type foin de crau ou foin de luzerne. Évidemment si les problèmes de santé en question sont des calculs dus à une trop forte concentration de calcium dans les reins il faut éviter ce type de foin !
4. Que penser du foin bio ?
Le foin bio est meilleur que les autres dans le sens où il ne contient pas de pesticides et qu'il est donc plus naturel. Autrement dit, si vous achetez du foin de crau par exemple, préférez le foin de crau bio au foin de crau non bio. J'ai fait le test et il s'avère que le foin de crau bio est de bien meilleure qualité que son confrère non bio !
En résumé :
Les meilleurs foins sont ceux à base de phléole des prés ou de dactyle.
Les foins de luzerne sont à réserver aux lapereaux de moins de 6 mois et encore en quantité raisonnable.
Le foin de crau peut être donné à n'importe quel âge mais là encore en complément et non en tant que base de l'alimentation.
Pour finir :
Il faut maintenant que vous trouviez du foin à base de phléole des prés ou de dactyle mais qui soit de qualité (selon les critères évoqués dans l'article précédent), c'est là tout le problème. Quand j'ai sauvé Panpan, mon lapin de garenne, je n'avais jamais eu de lapin auparavant, il a donc fallu que je teste beaucoup de choses et que je me renseigne beaucoup de façon à ne pas commettre d'erreurs ! Je sais donc maintenant quels sont les foins de qualité et ceux qui ne le sont pas ! Il arrive malheureusement que l'on soit déçu en ouvrant les paquets !
J'ai donc ma marque de prédilection et je n'ai jamais été déçue !
J'ai donc fait pour vous une petite sélection des meilleurs foins dans ma boutique (en haut à droite sous le bouton accueil).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire