jeudi 17 octobre 2013
La nécessité de choisir un bon foin !
L'alimentation du lapin de compagnie se compose à 70% de foin, autant donc bien le choisir. Certains d'entre vous pensent peut-être qu'un foin en vaut bien un autre, l’important pour le lapin étant d'avoir sa ration quotidienne. Or, cela est faux. Pour bien comprendre, il faut revenir à la source : à quoi sert le foin ?
A quoi sert le foin ?
Le lapin a des dents qui poussent d'environ 2 mm par mois pour les molaires et de 1 à 2 mm par semaine pour les incisives ! Il est donc nécessaire pour lui de manger des aliments lui permettant d'user ses dents ou plus précisément de les limer ! C'est bien évidemment le rôle du foin. Le mouvement de frottement des dents que le lapin effectue pour manger son foin permet une bonne usure des dents et lui évite ainsi bien des problèmes de santé. Comme le lapin a pour habitude d'en manger tout au long de la journée, l'usure des dents se fait sans aucun problème.
De la même façon, le foin permet au système digestif de fonctionner correctement.
Il faut donc que le lapin est en permanence du foin à disposition
Cela dit, même si avoir du foin en permanence est une bonne chose encore faut-il que celui-ci soit de bonne qualité, car, comme je l'ai indiqué plus haut, tous les foins ne sont pas équivalent en terme de qualité.
Les dangers d'un mauvais foin
Les dangers d'un mauvais foin sont les mêmes que les dangers liés à un régime pauvre en foin :
- Mauvaise usure des dents. A terme, le lapin peut présenter de graves problèmes dentaires. Les dents ne s'usent plus correctement mais continuent de pousser ce qui peut entraîner abcès, déformation ... Les visites chez le vétérinaire sont alors indispensables et bien souvent celui-ci doit procéder à un limage des dents sous anesthésie. Malheureusement, quand le problème se présente une fois, il risque de revenir régulièrement au point que bien souvent les limages doivent être effectués de tous les six mois à une fois par mois suivant les cas !
- Des problèmes de transit. Un mauvais foin ne remplit son rôle au niveau du système digestif, ainsi les crottes des lapins peuvent être plus petites, ou en moins grande quantité, signe que le transit fonctionne mal. Ceci est encore plus vrai en période de mue où le lapin avalant beaucoup de poils lors de sa toilette, il a besoin d'un foin de qualité qui lui permette d'évacuer les poils de son système digestif sous peine de voir son transit se ralentir voire de se bloquer complètement ! Là encore, une visite chez le vétérinaire s'impose de toute urgence !
- Des problèmes de poids. Bien souvent, les mauvais foins sont agrémentés de carottes. Or, la carotte étant un aliment sucré, il doit être donné avec parcimonie. Vous comprenez bien que lui en donné à longueur de journée n'est pas l'idéal, loin s'en faut ! Le lapin grossit, n'arrive plus à manger ses caecotrophes (ses crottes)et son système digestif ne fonctionne plus correctement.
Il est donc nécessaire que le lapin mange du foin en grande quantité mais de bonne qualité !
J'annoncerai dorénavant les articles à venir sur mon compte facebook. Vous pouvez donc me retrouver sur Facebook en cherchant Anne Chevapin. Vous saurez facilement me reconnaître, ma photo de rpofil étant une photo de Rocambole et Merlin. Bonne soirée à tous !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire