Quand on opte pour l'alimentation naturelle, les plantes aromatiques sont souvent au menu, ceci pour une raison très simple : elles offrent l'avantage d'être en vente partout notamment dans les supermarchés.
Pourtant elles offrent un désavantage certain : la conservation.
1. Les plantes aromatiques sous vide
J'ai tout d'abord tenté d'acheter du basilic, de la menthe, de la coriandre ... dans de petits sachets sous vide que l'on trouve au supermarché. Le problème : même au frigo, elles fanaient très vite. Autre problème et non des moindres : le prix ! Au départ le prix semble modique, sauf que, la conservation n'étant pas très bonne, j'étais obligée d'en racheter au cours de la semaine d'où un coût élevé à la longue !
Autrement dit, je vous déconseille de ce type d'achat ! Il est de plus très désagréable de se retrouver avec de la menthe ou tout autre plante à moitié noircie et visqueuse dans son frigo !
2. Les plantes aromatiques "maison"
Une option intéressante est de faire pousser ses propres plantes dans son jardin, sa cuisine ou son balcon. Vous aurez alors la satisfaction de donner à votre lapin de la verdure fraîche et vous saurez de plus d'où elle vient et comment elle a été cultivée. Le problème : si comme moi vous faites mourir toutes les plantes que vous achetez et que vous n'avez vraiment pas la main verte, évitez de vous lancer dans l'aventure du "petit jardinier en herbe", vous risqueriez d'être un peu déçu !
3. Les plantes en pot
Vous pouvez acheter des plantes aromatiques en pot. La plante dure un certain temps, on en trouve partout dans les supermarchés, le coût est alors moins élevé, et vous l'avez à porter de main. C'est l'option que j'ai choisie et j'avoue que j'en suis très contente.
De petits conseils cependant pour la conservation :
- Retirer tous les jours les feuilles mortes pour éviter qu'elles n'étouffent la plante.
- Regarder si la terre a besoin d'eau. Un léger arrosement quotidien peut être le bienvenu !
- Placer les plantes dans un endroit lumineux mais éviter la lumière directe du soleil surtout en été ou dans les régions chaudes comme le sud de la France, la plante risquerait de griller !
Vous obtiendrez alors ceci comme résultat :
Sur la photo, un pot de basilic acheté il y a deux jours.
Vérifiez bien en achetant la qualité de la plante, si elle vous paraît abîmée ou en mauvais état, ne l'achetez pas, elle ne durera pas longtemps !
J'espère que ces conseils vous auront été utiles et pensez au sondage, il ne vous reste plus que deux jours pour voter ! Merci !
Partager
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire