jeudi 31 octobre 2013

Une idée qui fait peur pour Halloween !

Pour faire plaisir aux petits et notamment à Merlin, j'ai décidé d'installer son tunnel au milieu de la pièce et de mettre dedans des serviettes pour l'inciter à gratter comme s'il était dans un vrai tunnel dans une véritable garenne.
Voilà le résultat :


Un véritable flop ! Rocambole, lui d'ordinaire si curieux,  est venu faire un tour, puis est reparti ! Quant à Merlin, il est parti se cacher sous le lit ! En fait, je crois que, sans le vouloir, je leur ai fait peur à tous les deux avec ma super idée ! C'est sûr, aujourd'hui c'est vraiment Halloween !

mardi 29 octobre 2013

De petits changements sur le blog !



J'ai fait quelques petits changements sur le blog ... A vous de les trouver !

En ce qui concerne la création d'un groupe Facebook, étant donné que le sondage n'a pas attiré les foules (loin s'en faut ! ), je ne ferai pas de groupe, du moins pour l'instant !

Voilà, et pour finir la journée en beauté une photo des deux loulous en train de manger du foin !



Regardez bien, ils sont chacun d'un côté de la cage !

lundi 28 octobre 2013

Info sondage !

Je vous rappelle que vous n'avez plus que jusqu'à demain matin pour voter !!!! Il faut vous dépêcher !

S'il vous plaît, votez ! Ça occupera maman lapin et ça lui évitera de faire des expériences sur moi ! Vous avez vu le résultat ! Non mais franchement !

Je précise que Merlin n'est pas maltraité, j'ai juste essayé pour voir s'il supportait une petite couverture sur lui ! Et il n'a pas bougé ! C'était juste le temps d'une photo !

dimanche 27 octobre 2013

A propos du sondage !

Je me suis trompée, il ne reste plus qu'une journée pour voter ! Alors n'hésitez pas !

Conservation des plantes aromatiques

Quand on opte pour l'alimentation naturelle, les plantes aromatiques sont souvent au menu, ceci pour une raison très simple : elles offrent l'avantage d'être en vente partout notamment dans les supermarchés.
Pourtant elles offrent un désavantage certain : la conservation.


1. Les plantes aromatiques sous vide

J'ai tout d'abord tenté d'acheter du basilic, de la menthe, de la coriandre ... dans de petits sachets sous vide que l'on trouve au supermarché. Le problème : même au frigo, elles fanaient très vite. Autre problème et non des moindres : le prix ! Au départ le prix semble modique, sauf que, la conservation n'étant pas très bonne, j'étais obligée d'en racheter au cours de la semaine d'où un coût élevé à la longue !
Autrement dit, je vous déconseille de ce type d'achat ! Il est de plus très désagréable de se retrouver avec de la menthe ou tout autre plante à moitié noircie et visqueuse dans son frigo !

2. Les plantes aromatiques "maison"

Une option intéressante est de faire pousser ses propres plantes dans son jardin, sa cuisine ou son balcon. Vous aurez alors la satisfaction de donner à votre lapin de la verdure fraîche et vous saurez de plus d'où elle vient et comment elle a été cultivée. Le problème : si comme moi vous faites mourir toutes les plantes que vous achetez et que vous n'avez vraiment pas la main verte, évitez de vous lancer dans l'aventure du "petit jardinier en herbe", vous risqueriez d'être un peu déçu !

3. Les plantes en pot

Vous pouvez acheter des plantes aromatiques en pot. La plante dure un certain temps, on en trouve partout dans les supermarchés, le coût est alors moins élevé, et vous l'avez à porter de main. C'est l'option que j'ai choisie et j'avoue que j'en suis très contente.

De petits conseils cependant pour la conservation :

- Retirer tous les jours les feuilles mortes pour éviter qu'elles n'étouffent la plante.
- Regarder si la terre a besoin d'eau. Un léger arrosement quotidien peut être le bienvenu !
- Placer les plantes dans un endroit lumineux mais éviter la lumière directe du soleil surtout en été ou dans les régions chaudes comme le sud de la France, la plante risquerait de griller !

Vous obtiendrez alors ceci comme résultat :



Sur la photo, un pot de basilic acheté il y a deux jours.

Vérifiez bien en achetant la qualité de la plante, si elle vous paraît abîmée ou en mauvais état, ne l'achetez pas, elle ne durera pas longtemps !

J'espère que ces conseils vous auront été utiles et pensez au sondage, il ne vous reste plus que deux jours pour voter ! Merci !
Partager

samedi 26 octobre 2013

Grosse frayeur !

Hier, je branche mon ordinateur et l'écran reste noir ! Paniquée, j'appuie sur toutes les touches mais malgré mes tentatives désespérées et mes supplications, rien ne se passe ! J'ai peur que toutes mes données soient perdues, notamment toutes les photos de Panpan que je n'ai pas sauvegardées ailleurs que sur mon ordi. Grosse crise de larmes et désespoir ! Je cours donc voir mon père qui, heureusement pour moi, a des connaissances en informatique lui ! Il démonte l'appareil et ... change la pile (je ne savais même pas qu'il y avait une pile dans les ordinateurs portables, première nouvelle !) et là patatra ... l'ordinateur se rallume, il se croit en 2005 (je l'ai acheté en 2006 ! ), mais autrement tout va bien, mes photos sont là, mon mémoire de maîtrise, bref, tout ce qui compte pour moi est là sous mes yeux. Ouf!

Maintenant, revenons à nos moutons ! Sachez qu'il ne reste plus que 3 jours pour participer au sondage ! Alors allez-y tout de suite ! Merci ! Car sachez que même si Rocambole a l'air de dormir profondément :


Il surveille quand même d'un oeil le blog et ceux qui le lisent !


Attention, IL vous a vus !!!

jeudi 24 octobre 2013

ALLAITEMENT LAPINS DE GARENNE ! vidéo you tube





J'ai découvert cette vidéo sur You Tube, elle est magnifique. 

Le mystère de la photo floue !

Mais qui peut bien être cet individu sur la photo ?




Et bien c'est Rocambole ! Voilà ce qui arrive quand on veut prendre une photo et que son gros chat curieux colle son gros nez sur l'objectif !


Minouche ! Tu racontes n'importe quoi !

mercredi 23 octobre 2013

Mon lapin ne veut pas manger de foin !

Cela arrive que le lapin boude son foin, il existe diverses raisons à ce problème mais aussi quelques solutions !

Pour quelles raisons mon lapin ne mange-t-il pas son foin ?

1. Le foin est de mauvaise qualité

Quand le foin est de mauvaise qualité, le lapin ne veut pas en manger, car il ne faut pas oublier que le lapin est un fin gourmet.

Solution : il faut changer de foin !

2. Vous avez changé de marque ou de type de foin

Vous avez osé commettre l'irréparable, vous avez changé de foin et votre lapin n'apprécie pas mais alors pas du tout !!!
Les lapins ont bien souvent leur préférence et quand on ose changer, cela leur déplaît hautement. Il m'est arrivé de changer de variété de foin parce que celui que prenait habituellement Merlin n'était plus disponible et j'ai eu le droit à la soupe à la grimace !!

Solution : Redonnez-lui son foin habituel et tout rentrera dans l'ordre.


3. Vous avez testé tous les foins et aucun ne lui plaît

Les lapins élisent souvent un foin et pas un autre.

Solution : Testez et vous finirez par trouver celui qu'il préfère ! Il existe des foins à base de plantes aromatiques qui viennent généralement à bout des lapins les plus récalcitrants !

4. Votre lapin mange trop de granulés

Quand le lapin mange trop de granulés, son estomac étant bien rempli, il mangera pas autant de foin qu'il le devrait. Pire : il est en manque de foin et dans ce cas précis attention aux problèmes de santé qui ne vont pas tarder à survenir ! En effet, la consommation de granulés ne nécessite pas une longue mastication, de ce fait les dents ne s'usent pas correctement !

Solution : Diminuez la ration de granulés et vous verrez la consommation de foin de votre lapin augmenter !

5. Votre lapin a des problèmes de santé

Si votre lapin ne mange pas de foin, c'est peut-être le signe qu'il a des problèmes dentaires et quand on a mal aux dents, on n'arrive pas à s'alimenter correctement surtout en cas d'abcès, ce qui est vrai chez les humains l'est aussi chez les lapins.
De même, si votre lapin ne mange pas de foin mais pire refuse toute nourriture et reste prostré dans un coin c'est qu'il est malade.

Solution : Emmenez vite votre lapin chez le vétérinaire ! Les problèmes dentaires peuvent être sérieux et mieux vaut ne pas attendre.

6. Votre lapin vient de subir une intervention chirurgicale

Quand un lapin vient d'être opéré, la douleur l'empêche souvent de s'alimenter, ce qui est très mauvais car la lapin n'a pas le même système digestif que le nôtre et il doit de nouveau s'alimenter très vite !

Solution : Ne vous focalisez pas sur le foin, il y reviendra tout naturellement. En revanche, privilégiez ses aliments préférés de façon à ce que son système digestif se remette en place. De la même façon, faites en sorte qu'il puisse bouger un petit peu, installez-lui un enclos, comme cela vous pourrez le surveiller tout en le laissant vagabonder un peu, l'exercice permet au lapin de retrouver un transit normal plus rapidement.

Voilà, j'espère que tous ces conseils vous aideront et pensez au sondage mis en ligne hier ! Bonne fin de journée !

mardi 22 octobre 2013

Petit sondage !

J'effectue un petit sondage sur le blog, vous êtes donc invités à voter. La question, qui apparaît sur le côté droit, est celle-ci : Seriez-vous intéresser par la création d'un groupe "Un chat et un lapin" sur Facebook ?
A vos claviers, à vous de voter !
La clôture des votes se fera le 29 octobre 2013 à 08:51, heure française naturellement.
Bonne soirée à tous et à demain pour un nouvel article sur les lapins qui ne veulent pas manger de foin.

lundi 21 octobre 2013

Les meilleurs foins pour les lapins !




Voici le foin dont je vous parlais hier. C'était le foin préféré de Panpan. Pour lui, il était hors de question de manger autre chose ! Merlin l'adorait aussi jusqu'à ce qu'il se fasse stériliser, à partir de ce jour-là il a préféré manger une autre variété de foin de la même marque cependant.





Ces deux foins sont certes un peu plus chers mais d'une qualité exceptionnelle. Quand on achète un paquet de foin de cette marque, on n'est jamais déçu, le foin est toujours vert avec des tiges épaisses, il sent bon et généralement les lapins adorent.

dimanche 20 octobre 2013

Petit complément d'information sur le foin

Je n'ai malheureusement pas pu afficher dans ma boutique les foins que mon lapin préfère car ils ne sont plus disponibles. J'ai néanmoins indiquer des foins de qualité que vous pouvez utiliser en toute tranquillité ! Le foin aux plantes aromatiques par exemple peut être utilisé en complément, il ravira votre lapin.
J'espère que le foin que j'utilise sera de nouveau disponible prochainement, dès que cela sera le cas, j'écrirai sur le blog pour vous avertir.
Si vous voulez que je vous donne le nom du foin que j'utilise, vous pouvez me contacter sur facebook : Anne Chevapin.
Je serai ravie de vous donner un complément d'information !

Quel foin choisir pour mon lapin ?


Il existe sur le marché tellement de variété de foin qu'il est parfois difficile de faire son choix. Entre les foins de prairies, regain, de crau, bio, pas bio, agrémenté de menthe ou d'autres plantes, le fameux foin de luzerne ... il y a de quoi en perdre son latin !

Il faut tout d'abord savoir que tous les foins ne sont identiques dans leur composition, il faut donc effectuer une distinction entre les foins riches en calcium qui, donnés à volonté peuvent entraîner des problèmes urinaires et des calculs, et les foins pauvre en calcium qui peuvent constituer la base de l'alimentation de votre lapin. De la même façon, il faut différencier le type d'alimentation du lapereau, du lapin adulte, de la lapine gestante, du lapin malade et du lapin âgé. Là encore, vous aurez l'impression que les choses se compliquent beaucoup !

Raisonnons donc simplement.

1. Le lapereau (jusqu'à 6 mois)

Le lapereau a des besoins différents du lapin adulte, jusqu'à 6 mois il construit son squelette, il a donc besoin d'une alimentation plus riche que le lapin adulte, un foin type regain ou un un foin de luzerne (alfalfa) est une bonne chose pour lui. Toutefois, étant un foin très riche il vaut mieux qu'il ne soit là qu'en complément et non comme une base. Un foin à base de phléole des prés ou de dactyle auquel on ajoute un peu de foin de luzerne chaque jour est une très bonne chose.


2. Le lapin adulte (à partir de 6 mois)

Les besoins changent : le foin de luzerne est à proscrire car beaucoup trop riche en calcium. Les foins conseillés sont donc ceux à base de dactyle et de phléole des prés. Pauvres en calcium, ils sont idéaux.
On peut toutefois ajouter de temps en temps du foin de crau ou un foin à base de menthe ou de pissenlit, le changement peut parfois faire du bien à son lapin.
Le lapin âgé doit conserver le même régime alimentaire, la perte de poids étant souvent dû à une fonte des muscles, c'est donc l'exercice qui peut le faire regrossir. Néanmoins de petits plaisirs comme un foin de crau ou de luzerne de temps en temps ne peut pas faire de mal non plus.

3. Le lapin malade

Un lapin malade, qui a perdu du poids notamment peut être nourri avec un foin plus riche type foin de crau ou foin de luzerne. Évidemment si les problèmes de santé en question sont des calculs dus à une trop forte concentration de calcium dans les reins il faut éviter ce type de foin !

4. Que penser du foin bio ?


Le foin bio est meilleur que les autres dans le sens où il ne contient pas de pesticides et qu'il est donc plus naturel. Autrement dit, si vous achetez du foin de crau par exemple, préférez le foin de crau bio au foin de crau non bio. J'ai fait le test et il s'avère que le foin de crau bio est de bien meilleure qualité que son confrère non bio !

En résumé :

Les meilleurs foins sont ceux à base de phléole des prés ou de dactyle.
Les foins de luzerne sont à réserver aux lapereaux de moins de 6 mois et encore en quantité raisonnable.
Le foin de crau peut être donné à n'importe quel âge mais là encore en complément et non en tant que base de l'alimentation.


Pour finir :

Il faut maintenant que vous trouviez du foin à base de phléole des prés ou de dactyle mais qui soit de qualité (selon les critères évoqués dans l'article précédent), c'est là tout le problème. Quand j'ai sauvé Panpan, mon lapin de garenne, je n'avais jamais eu de lapin auparavant, il a donc fallu que je teste beaucoup de choses et que je me renseigne beaucoup de façon à ne pas commettre d'erreurs ! Je sais donc maintenant quels sont les foins de qualité et ceux qui ne le sont pas ! Il arrive malheureusement que l'on soit déçu en ouvrant les paquets !
J'ai donc ma marque de prédilection et je n'ai jamais été déçue !
J'ai donc fait pour vous une petite sélection des meilleurs foins dans ma boutique (en haut à droite sous le bouton accueil).

vendredi 18 octobre 2013

Comment reconnaître un bon foin ?


Maintenant que vous êtes convaincus de la nécessité de donner un foin de qualité à votre lapin, encore faut-il pouvoir le reconnaître !
En réalité, c'est assez simple. Un bon foin doit être d'une belle couleur verte, sentir bon et avoir des brins qui ne soient pas trop fins.
Pour bien comprendre, je vais vous montrer quelques photos.



Ici un bon foin qui se reconnaît à sa belle couleur verte et à ses brins épais.



Une vue de plus près.


Remarquez la couleur marron qui caractérise les foins de mauvaise qualité.

Maintenant, plaçons les deux types de foin l'un à côté de l'autre pour mieux se rendre compte de la différence.



Comparons maintenant les brins.


Le foin de mauvaise qualité a des brins fins qui ne permettent pas une bonne usure des dents du lapin. En revanche, le bon foin a des brins plus épais souvent un peu abrasifs (je me suis déjà coupée avec du foin !).
Maintenant c'est à vous de comparer : le foin que vous achetez à votre lapin est-il de bonne ou de mauvaise qualité ?

jeudi 17 octobre 2013

La nécessité de choisir un bon foin !


L'alimentation du lapin de compagnie se compose à 70% de foin, autant donc bien le choisir. Certains d'entre vous pensent peut-être qu'un foin en vaut bien un autre, l’important pour le lapin étant d'avoir sa ration quotidienne. Or, cela est faux. Pour bien comprendre, il faut revenir à la source : à quoi sert le foin ?


A quoi sert le foin ?


Le lapin a des dents qui poussent d'environ 2 mm par mois pour les molaires et de 1 à 2 mm par semaine pour les incisives ! Il est donc nécessaire pour lui de manger des aliments lui permettant d'user ses dents ou plus précisément de les limer ! C'est bien évidemment le rôle du foin. Le mouvement de frottement des dents que le lapin effectue pour manger son foin permet une bonne usure des dents et lui évite ainsi bien des problèmes de santé. Comme le lapin a pour habitude d'en manger tout au long de la journée, l'usure des dents se fait sans aucun problème.

De la même façon, le foin permet au système digestif de fonctionner correctement.


Il faut donc que le lapin est en permanence du foin à disposition
Cela dit, même si avoir du foin en permanence est une bonne chose encore faut-il que celui-ci soit de bonne qualité, car, comme je l'ai indiqué plus haut, tous les foins ne sont pas équivalent en terme de qualité.

Les dangers d'un mauvais foin

Les dangers d'un mauvais foin sont les mêmes que les dangers liés à un régime pauvre en foin :

- Mauvaise usure des dents. A terme, le lapin peut présenter de graves problèmes dentaires. Les dents ne s'usent plus correctement mais continuent de pousser ce qui peut entraîner abcès, déformation ... Les visites chez le vétérinaire sont alors indispensables et bien souvent celui-ci doit procéder à un limage des dents sous anesthésie. Malheureusement, quand le problème se présente une fois, il risque de revenir régulièrement au point que bien souvent les limages doivent être effectués de tous les six mois à une fois par mois suivant les cas !

- Des problèmes de transit. Un mauvais foin ne remplit son rôle au niveau du système digestif, ainsi les crottes des lapins peuvent être plus petites, ou en moins grande quantité, signe que le transit fonctionne mal. Ceci est encore plus vrai en période de mue où le lapin avalant beaucoup de poils lors de sa toilette, il a besoin d'un foin de qualité qui lui permette d'évacuer les poils de son système digestif sous peine de voir son transit se ralentir voire de se bloquer complètement ! Là encore, une visite chez le vétérinaire s'impose de toute urgence !

- Des problèmes de poids. Bien souvent, les mauvais foins sont agrémentés de carottes. Or, la carotte étant un aliment sucré, il doit être donné avec parcimonie. Vous comprenez bien que lui en donné à longueur de journée n'est pas l'idéal, loin s'en faut ! Le lapin grossit, n'arrive plus à manger ses caecotrophes (ses crottes)et son système digestif ne fonctionne plus correctement.

Il est donc nécessaire que le lapin mange du foin en grande quantité mais de bonne qualité !



J'annoncerai dorénavant les articles à venir sur mon compte facebook. Vous pouvez donc me retrouver sur Facebook en cherchant Anne Chevapin. Vous saurez facilement me reconnaître, ma photo de rpofil étant une photo de Rocambole et Merlin. Bonne soirée à tous !





vendredi 11 octobre 2013

Anniversaire Merlin 25 ET 26 AOUT 2013 032



                                                             Voilà la suite de la vidéo !

Merlin et Rocambole découvre un nouveau tunnel


Voilà un petit essai avec une vidéo youtube en espérant que cela marche ! C'est la vidéo faite le jour de l'anniversaire de Merlin. Je venais de lui offrir le tunnel qui apparaît sur la vidéo. Il y a deux autres vidéos, je vais tenter de les mettre en ligne.

Que de problèmes !

J'ai commandé un appareil photo la semaine dernière et il n'est toujours pas arrivé !! Du coup, les différents articles sur le foin qui étaient prévus ne peuvent être faits, je suis très en colère !!! Dans la même veine, je ne peux plus mettre de vidéos sur mon blog, je ne sais pas pourquoi. J'ai donc fait des recherches sur le net et il s'avère qu'il faut d'abord passer par youtube, enfin, d'après ce que j'ai compris ! Je vais donc m'inscrire sur youtube, il me propose de créer une chaîne, ce que je fais, elle s'appelle "un chat et un lapin", je mets une vidéo mais là impossible de la récupérer pour la mettre sur le blog !!! J'ai beau faire des recherches sur le net, impossible de trouver une solution !!! Si quelqu'un s'y connaît, pourrait-il avoir la bonté d'âme de m'aider !!!! Je compte faire prochainement des viéos sympas, j'aimerais les mettre sur le blog, je suis bien embêter ! Encore toutes mes excuses pour ces retards ! Promis, dès que l'appareil photo arrive, les articles prévus seront en ligne. Bonne fin de journée à tous. Rocambole et Merlin auraient bien fait un petit coucou mais ils dorment comme des bien heureux!