vendredi 19 décembre 2014

Des nouvelles avant Noel

En plein préparatif pour les fêtes, je n'ai plus une minute à moi ! Les deux petits vont bien, très bien même ! La preuve ?

Ils s'entendent toujours très bien même si Rocambole met de petits coups de patte à Merlin si celui-ci passe devant lui en courant ! On peut voir sur la photo à l'arrière les coups de dents vengeurs de Merlin qui pense que mes boîtes sont des "dentoirs" (l'équivalent du griffoir mais pour les lapins ! mdr). Quant à Rocambole, il se voit plus mince qu'il n'est en réalité ! Il pense que le panier est tout à fait adapté à sa taille ! Bon, je le laisse à ses illusions !

samedi 6 décembre 2014

Merlin et son nouveau copain

Merlin a découvert un nouveau copain bien étrange !

 - Bah, il est bizarre mais il a l'air sympa ! Alors je me couche à côté de lui quand même le pauvre !



On peut voir sur la dernière photo que le pauvre lapin en peluche a un œil en moins !Il est passé entre les pattes expertes de Caramel, le terrible siamois, qui fait un sort à toutes les peluches qu'il rencontre !!!

mardi 11 novembre 2014

Une séance de gym avec Rocambole

Installez-vous bien sur le dos et c'est parti !!!

Tête sur le côté, jambe gauche fléchie et ....

extension de la jambe dans un effort sublime !!!

Avec ce petit cours de Rocambole, c'est sûr, vous allez vous muscler !!!! 

lundi 13 octobre 2014

L'animal est une personne !

Merci au journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert pour son livre L'animal est une personne. Invité de l'émission On n'est pas couché sur France 2 samedi soir, sa promo a permis de mettre en avant les animaux et l'horreur des abattoirs. Ça donne envie de devenir végétarien si on ne l'est pas déjà !A mettre dans toutes les mains (enfin non, à éviter pour les enfants ! ).










                                                                         



mercredi 24 septembre 2014

Les deux petits très organisés !

Quand l'un mange sa verdure, l'autre fait sa petite sieste ! C'est ce qui s'appelle une  bonne organisation !!


lundi 15 septembre 2014

Quoi de neuf ?

Et bien pour commencer, Rocambole a fêté ses 3 ans le 17 août ! Il a bien changé depuis ce jour du mois d'octobre où il est arrivé à la maison ! il est devenu un beau jeune homme (enfin, c'est toujours le gros bébé à sa maman mais bon ...). Quand à Merlin, il a eu 2 ans et quand je le regarde avec ses petits yeux innocents, j'ai l'impression que c'est toujours un tout petit lapereau, il est tellement mignon !

Sinon, rien à signaler, ils vont tous les deux très bien et ils s'entendent toujours à merveille. Cet été, ils passaient beaucoup de temps sur le carrelage à cause de la chaleur mais jamais très éloignés l'un de l'autre.

Admirez la position très cool de Rocambole !

jeudi 31 juillet 2014

Menace dans la nuit !!!!

Cela pourrait être le titre d'un film d'horreur mais non, c'est juste une nuit tranquille, très chaude et paf un gros orage ! Résultat : une box grillée et presque trois semaines d'attente avant que mon opérateur daigne faire le nécessaire ... d'où une absence prolongée sur le blog !!!! Voilà, voilà !

Mais menace dans la nuit concerne aussi Rocambole ! Pourquoi ? Mon pauvre chat s'est aperçu qu'un autre chat venait roder dans SON jardin (dans lequel, pour info, il ne met jamais les pieds étant donné que je ne le laisse pas sortir !). Du coup, Rocambole se transforme, se hérisse, gonfle et émet des sons très particuliers. Ce ne sont pas des grognements, ni des feulements, non il respire à toute vitesse et il expire très fortement ! J'ai beau tenté de le calmer, rien n'y fait, Rocambole est fou de rage ! Alors vous vous demandez surement à quoi ressemble un chat transformé en terreur ? Allez je ne résiste au plaisir de publier quelques photos !


Remarquez la tête écrasée sur la grille, les oreilles plaquées, l'air menaçant ! Mon chat est un caïd ! Mais derrière sa fenêtre !


Sur celle-ci on voit que les poils à l'arrière de sa tête sont hirsutes ! Il est vraiment très en colère le pauvre !
Pendant ce temps-là, Merlin regarde la scène bien installé sur sa petite serviette, se demandant bien pourquoi son frère chat fait autant de bruit. 


mardi 24 juin 2014

Feux d'artifice et chanson !!!!

Hier soir grand feu d'artifice pour fêter la Saint-Jean !!! Merlin et Rocambole n'étaient pas à la noce, moi non plus d'ailleurs ! Enfermés dans une chambre avec les deux petits, volets clos, nous étions comme dans un abri souterrain en temps de guerre tant le feu d'artifice était près et faisait un bruit du tonnerre !! Pour calmer Rocambole et encore plus Merlin qui était caché sous le lit, je suis dit qu’il fallait que je chante pour camoufler un peu le bruit ! Et c'est là que ça devient comique parce qu'en plus d'avoir une voix horrible, je ne savais pas quoi chanter ! La seule chanson me venant en tête étant "joyeux anniversaire", les deux petits ont eu droit à un récital pendant tout le temps du feu d'artifice ! Je crois que je n'ai jamais chanté joyeux anniversaire autant de fois qu'hier au point que je n'avais plus de voix du tout à la fin, autant dire que c'était vraiment odieux ! Du coup, Merlin me regardait bizarrement, se demandant certainement pourquoi je m'acharnais ainsi à chanter, même en ayant plus de voix à la fin, justement quand les bruits étaient les plus forts !
Aujourd'hui, je me remets en douceur de mon concert loupé ! Le pire c'est qu'il y a encore le 14 juillet, le 15 août et un p'tit dernier au mois de septembre pour fêter la fin de saison ! J'ai intérêt à prendre des cours de chant ou ... à changer de méthode !

lundi 23 juin 2014

Bilan de santé de Merlin

Au cours de la dizaine de jours d'interruption, Merlin a eu droit à une petite visite chez le vétérinaire pour ses vaccins. Il s'est avéré qu'il a de petits problèmes dentaires du côté gauche, néanmoins rien ne nécessitant d'intervention chirurgicale pour le moment. Mais comme je suis de nature plutôt inquiète, je me suis mise à le surveiller de près, d'autant que le véto m'a dit que s'il manifestait une gène pour manger, ou que s'il se mettait à saigner de la bouche, il faudrait que je le ramène à la clinique immédiatement d'où panique à bord !
A croire que Merlin a compris ce qu'elle disait puisqu'il s'est mis à manger beaucoup plus que d'habitude, il dévore même devrais-je dire, il a des elles parfaites, il se porte comme un charme, en bref il va très bien et ne semble pas du tout avoir de problème.
Mais alors d'où viennent ses problèmes dentaires ? me suis-je demandée. D'autant que tout allait bien fin janvier, date de sa dernière visite chez le véto. Le véto m'a dit que cela pouvait être dû à son âge (mais il est encore jeune, il n'a pas encore deux ans), que cela pouvait être pathologique (autrement dit une maladie qui nécessiterait un limage des dents !), enfin que cela pouvait être dû à son alimentation. Je penche pour ma part pour la troisième option, je m'explique. Depuis plus d'un mois, j'ai dû changer de foin puisque je ne trouvais plus sa marque habituelle, à savoir le foin Oxbow qu'il adore. Son nouveau foin, d'une qualité moindre (brins plus fins, couleur tirant plus sur le marron), n'a dû lui convenir et manifestement ne pas user ses dents correctement. Heureusement pour lui et pour moi, j'ai pu me procurer de nouveau son foin et en faire une réserve, il est très content et mange beaucoup, mais alors beaucoup !
Je n'insisterai jamais assez sur l'importance d'un bon foin pour les lapins ! Un bon foin, de la verdure, des visites régulières chez le vétérinaire, un espace de vie agréable et adapté, de l'amour et de l'attention sont les clefs pour une vie de lapin heureuse ! En dehors de pathologies qui pourraient éventuellement se déclarer bien sûr !
En attendant, je continue à surveiller de près mon petit ange en espérant que tout aille pour le mieux et que mon intuition concernant ses problèmes dentaires soit la bonne !!!

- T'inquiète pas maman lapin ! T'as vu, je fais de la gym ! J'suis en pleine forme !

- Et hop, un coup sur le côté !

- Je finis ma série d'abdos en penchant ma tête vers l'avant !

- Je suis épuisé ! J'vais me reposer un peu maman lapin !

samedi 21 juin 2014

Un an déjà ...

Il y a un an naissait le blog "Un chat et un lapin" ... Pour fêter dignement ce premier anniversaire, le blog fait peau neuve ! Changement de fond d'écran, de couleur et surtout de photo ! Sur la précédente photo figuraient Rocambole et Panpan, il est temps maintenant de faire place à Merlin, même si je n'oublie pas pour autant mon petit garenne qui restera à jamais dans mon cœur et dans celui de Rocambole ainsi que de tous ceux qui ont eu le bonheur de le connaître.
Voilà, cela fait un an que vous suivez les aventures de Rocambole et Merlin et j'espère que cela continuera encore longtemps, très longtemps. Rocambole est très fier d'avoir des fans qui viennent d'un peu partout dans le monde (France bien sûr, Etats-Unis, Canada, Belgique ...) et il espère sincèrement devenir le chat le plus connu du monde (et oui j'ai un chat mégalo que voulez-vous !). Alors un grand, un énorme MERCI à tous ceux qui lisent ce blog, c'est grâce à vous qu'il vit !
Ce blog m'a aussi permis de faire la connaissance d'une personne extraordinaire qui est devenue une amie, donc une petite dédicace spéciale à ma p'tite Noémie  et à ses deux adorables lapins !
Pour finir la petite séance des remerciements, un p'tit coucou à ma soeur qui adore ce blog et à ma mère qui m'a conseillé sur les changements que j'ai opérés !
Bon anniversaire "Un chat et un lapin" et bonne route ! A l'année prochaine pour de nouveaux changements !
Ah oui j'oubliais, une petite annonce en ce jour festif : je me suis attelée à l'écriture de mon premier livre sur les lapins ...
Bonne soirée et bonne fête de la musique ! Et bravo à l'équipe de France de foot (Rocambole et Merlin ont moyennement apprécié les cris que j'ai poussés à chaque but !).

mardi 17 juin 2014

Sauvetage d'un lapin de garenne

Si je n'ai pas écrit sur le blog depuis un petit moment déjà, c'est parce qu'il y a une dizaine de jours, j'ai tenté, sans succès malheureusement, de sauver un lapereau de garenne et que ce décès m'a déprimé au point de vouloir mettre un peu de distance avec tout cela. Aujourd'hui, ça va mieux donc je raconte mon expérience.

Ce petit lapereau de garenne était tout seul, prostré entre deux arbres. Il devait être très jeune, même pas un mois au vue de sa taille. Je l'ai ramené chez moi mais j'ai tout de suite vu que quelque chose n'allait pas, mon expérience avec Panpan m'avait montré qu'un lapereau, même s'il est apeuré au début, prend vite confiance en lui et gigote beaucoup (voire même beaucoup trop !). Or, lui ne bougeait pas, pire sa tête avait l'air de na pas tenir droit. Direction donc vétérinaire et le couperet est tombé : arrêt du transit qui devait durer depuis plusieurs jours, le véto ne pouvait rien faire pour lui, il a donc été euthanasié. Dure journée, pauvre petit bout.

Si je vous raconte ça, ce n'est pas par plaisir de relater des histoires morbides, mais bien pour mettre en garde : recueillir un lapereau orphelin est une gageure et il faut se préparer à ce que cela ne réussisse pas toujours, mieux vaut être prévenu. Dans tous les cas, si vous décidez de recueillir un lapereau de garenne, ne le mettez surtout pas en contact avec votre ou vos autres lapins si vous en possédez !  La quarantaine s'impose si l'on veut éviter la transmission de maladie. Enfin, pensez à bien vous laver les mains quand vous passez du lapereau de garenne à votre lapin, là encore il s'agit d'une précaution de base pour éviter les contaminations. Une petite visite chez le véto serait aussi de bon augure, ça permet de connaître l'état de santé du nouvel adopté et au cas où il aurait l'âge de lui faire ses premiers vaccins.

Vivre avec un garenne est une expérience splendide mais il arrive aussi qu'un sauvetage se passe mal comme cela a été le cas pour moi. Cela ne retire rien à mon amour pour les garennes, mais j'avoue que l'expérience m'a un peu refroidie et m'a rappelé de mauvais souvenirs.

samedi 24 mai 2014

Le chlorure de magnésium 1

 



Le magnésium est un sel minéral essentiel à la vie, on estime en effet qu'il intervient dans plus de 300 fonctions métaboliques. Mais l'organisme ne possède pas de réserve de magnésium, il faut don celui en apporter régulièrement, quotidiennement serait plus juste, via notre alimentation par exemple (pain complet, pâtes complètes, amandes, noix, noisettes, chocolat noir, bananes, germe de blé, épinards ...). Malgré cela, les risques de carence demeure, c'est pourquoi faire des cures de magnésium de temps en temps ou lorsqu'on est malade peut être une très bonne chose.
Alors faire une cure de magnésium, oui, mais faire une cure de chlorure de magnésium c’est encore mieux !

Qu'est-ce que le chlorure de magnésium ?

Le magnésium existe sous différentes formes : carbonate de magnésium, oxyde de magnésium ... il est bien difficile de s'y retrouver d'autant que la plupart du temps nous ne faisons même pas attention, nous disons juste que nous faisons une cure de magnésium, point ! Pourtant, tous ne se valent pas et le chlorure de magnésium semble être la forme de magnésium à privilégier.Pour quelles raisons ?

Il est mieux assimilé par l'organisme que les autres formes de magnésium
Ses effets indésirables sont minimes.
On le trouve très facilement en pharmacie, il est vendu sans ordonnance et en plus il n'est pas cher ( environ 1.30 euros le sachet pour 1 litre de préparation).
Enfin, dernier argument, il a des vertus extraordinaires !

Les vertus du chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium est bénéfique pour la santé mais il a aussi de nombreuses applications beauté, ce qui en fait un allié précieux. Je ne vais pas donner ici toutes les utilisations possibles du chlorure de magnésium, il en existe tellement, moi-même je tente à chaque fois que j'ai un petit pépin de santé pour voir ! Tout ce que je peux dire, c'est que certaines personnes considèrent le chlorure de magnésium comme une panacée, c'est-à-dire un remède contre tous les maux.
On peut l'utiliser en cas d'angine, de grippe, d'abcès, d’asthme, de rhumatismes et autres douleurs musculaires, de brûlures, de piqûres d'insectes, d'acné, de spasmophilie ... J'ai moi-même été surpise il y a quelques semaines : autour de moi tout le monde était malade, un vilain rhume qui contaminait tout le monde et dont il était difficile de se débarrasser, mais moi je n'ai rien attraper ! Pourquoi ? Parce que j'étais sous chlorure de magnésium. Voyant que je ne tombais malade, ma famille a voulu se mettre au chlorure et, alors qu'ils avaient tout essayé depuis 10 jours, ils ont été guéris en deux jours seulement !

Pour en savoir plus sur l'utilisation du chlorure de magnésium, je vous conseille deux petits livres qui sont vraiment abordables (moins de 6 euros) :
Le chlorure de magnésium : un remède miracle méconnu, de Marie-France Muller aux éditions Jouvence.
Le chlorure de magnésium malin, de Alix Lefief-Delcourt, Leduc Editions.

Comment préparer le chlorure de magnésium

Il faut donc se rendre dans une pharmacie et demander  un sachet de chlorure de magnésium. Il faut diluer ce sachet dans 1 litre d'eau peu minéralisée type Mont-Roucous puis bien agité. Attendre quelques instants puis vous pouvez le boire. Attention, le goût est infecte, cela dit il suffit de boire un peu d'eau et le mauvais goût passe instantanément. Si le goût vous paraît vraiment intolérable, le chlorure de magnésium existe en cachet, il suffit là encore de le demander à votre pharmacien. On trouve aussi le chlorure de magnésium en version homéopathique et je dois avouer que les résultats sont tout aussi probants mais le coût est plus élevé. Pour ma part, je prends du Biom@g   qui contient du chlorure de magnésium mais aussi du phosphate de magnésium entre autres.

Autre information pratique : il ne faut pas en consommer tout le temps ! On peut faire des cures ou en prendre quand on est malade, mais à force d'en prendre, il fait beaucoup moins d'effet, alors autant réserver son utilisation à des problèmes bien particuliers.

Pour la posologie : quand il s'agit d'une cure : un ou deux verres de chlorure de magnésium par jour (125 cl) pendant deux à trois semaines. Quand il s'agit d'un problème particulier, se reporter aux indications des livres dont j'ai indiqué les titres plus haut.


Quand on découvre le chlorure de magnésium, on ne peut plus s'en passer. Dès que j'ai un petit souci, je l'utilise, comme une petite allergie aux yeux après une balade dans la campagne, un petit coup de chlorure sur l’œil et tout redevient normal !
 Je l'utilise aussi sur mes animaux. Rocambole et Merlin ont déjà eu droit à leur petite cure de chlorure de magnésium, ça leur fait du bien. Mon prochain article traitera du chlorure de magnésium utilisé pour les animaux. Attention ! Les doses pour les animaux ne sont pas les mêmes que pour les humains !
























mardi 20 mai 2014

Un très grand chat !!!

A quoi voit-on que l'on a un chat plus grand que la moyenne ?

Quand il ne rentre pas dans le cadre !!!!!
 Avec un petit effort, je suis parvenue à le prendre en entier, non sans mal !

mardi 13 mai 2014

La soupe à la grimace !

J'ai osé ne pas passer la soirée avec Merlin hier, du coup quand je suis rentrée et que j'ai nettoyé son bac à litière je n'ai pas eu le droit à mon p'tit calin habituel ni aux pirouettes déjantées de monsieur lapin parce que monsieur lapin hier soir boudait !!!
Il était caché sous le lit et quand il s'est enfin décidé à montrer le bout de son nez, je n'ai pas pu le caresser, monsieur est reparti sous le lit !!!!

- Moi, j'ai rien à te dire maman lapin et je ne veux plus te voir, mère indigne !!!

Je vous rassure, la bonne humeur est revenue une demi-heure plus tard. J'ai pu lui faire un câlin, il a grincé des dents, tout allait bien. Cependant, sa petite séance de bouderie m'a fait de la peine, alors pour  nous remettre de nos émotions Merlin a eu droit à un bout de carotte et moi à des madeleines, super pour mes kilos !

lundi 12 mai 2014

Rocambole en mode sauvage !!!!!!!!

Il arrive que Rocambole se prenne pour une panthère assise sur une branche faisant face à des assaillants très très dangereux (moi en l’occurrence ! ) ! Et oui  .... Je n'ai pas osé lui dire que les panthères rousses n'existent pas ! Je ne vais quand même pas lui casser son rêve, le pauvre !


- Rien de ce côté !

- Rien de ce côté-là non plus !

- C'est bizarre, j'ai l'impression qu'un ennemi s'approche !!!


- Oh mon Dieu, c'est terrible ! Une bête féroce avec un appareil photo !!!!!!!! Grrrrrrrrrrrr !!!!!! (drôles de bruits censés reproduire le feulement de la panthère).

Bon je ne sais pas ce que je suis censée être dans l'esprit de Rocambole mais bon .... Parfois il vaut mieux ne pas savoir !

lundi 5 mai 2014

Des nouvelles de Princesse

La miss va beaucoup mieux. Elle faisait la vie pour ressortir, il a donc fallu se plier à ses exigences (elle a en effet tendance à donner des coups de pattes ravageurs quand elle n'obtient pas ce qu'elle veut !). Ses sorties sont néanmoins courtes, elle revient rapidement à la maison mais en marchant tout doucement comme s'il y avait des ennemis un peu partout.
Autrement sa démarche est normale, elle mange aussi de bon appétit, donc tout va bien, et c'est tant mieux. Pour nous, l'angoisse demeure dès qu'elle sort mais ne pas la laisser sortir se révèle impossible. Je suis bien contente que Rocambole ne sorte pas, je n'ai pas d'inquiétude à avoir, je sais toujours où il se trouve !!! enfin, sauf quand monsieur s'amuse à se cacher dans les placards !!!! Et qu'il ne répond pas à mes appels !!!!

vendredi 2 mai 2014

un 1er mai chez le véto !

Hier, Princesse, la chatte de 12 ans de mes parents, est rentré de sa promenade en ayant l'air malade. Elle était trempée sur le devant, un peu prostrée, elle paraissait sans grande réaction. La situation ne s'arrangeant pas dans l'après-midi, direction véto d'urgence.
Le véto pense qu'en fait elle a dû subir un gros traumatisme : si elle était mouillé sur le devant du corps c'est parce qu'elle avait dû énormément bavé, elle avait aussi eu la diarrhée. A l'auscultation, elle a eu l'air d'avoir mal dans le bas du dos.  Le vétérinaire pense qu'elle a dû se faire attraper par un chien ! Elle a eu droit à une piqûre d'antibiotique pour éviter une éventuelle contamination, et à une piqûre anti-douleur. Elle a passé une bonne nuit, elle a mangé correctement et elle a beaucoup bu. Depuis ce matin, elle est folle de rage parce que mademoiselle veut SORTIR !!!! Du coup, elle est un peu agressive ! Mais il faut la surveiller ! Seulement comme elle se sent mieux et qu'il fait beau dehors, fatalement elle VEUT SORTIR !!!! c'est donc un super combat pour l'en empêcher ! Et puis, tout le monde a peur de la laisser ressortir après un épisode comme celui-là ! Pourtant il faudra bien sinon elle finira par s'accrocher à nos têtes !!!!

Je vous souhaite un bon week-end ... 

mardi 29 avril 2014

Pâques avec un peu de retard ....

J'ai fêté Pâques la semaine dernière et je vous mets, avec un peu de retard certes, les photos de la table ....

Je sais, il y a des lapins en veux-tu en voilà mais en même temps Pâques sans lapin ne serait plus vraiment Pâques non ? Et puis un lapin, c'est tellement mignon !


- Moi je préfère me cacher et pleurer dans mon coin ! A quand une fête avec des chats partout ? J'en ai marre !!!!!

vendredi 11 avril 2014

Merlin, un lapin star

Une petite photo de Merlin en noir et blanc ... Bah, on est une star ou on l'est pas !


mercredi 9 avril 2014

Les lapins de la Porte Maillot

Alors que nos chers lapins de garenne désertent parfois leurs lieux de vie habituels (campagne, bords de mer ...), on peut les retrouver dans des lieux insolites comme sur le rond point de la Porte Maillot à Paris, près du Palais des Congrès. Pour quelles raisons obscures nos chers amis aux longues oreilles ont-ils décidés de s'y installer ? Pourquoi ont-ils décidés, eux pourtant si stressés, de partager le stress des citadins, le stress induit par le balais incessant des voitures ? Mystère. Sur ce point, ils restent discrets et nous n'en saurons pas plus ! Il nous reste tout de même ces images tournées en 2009  que j'ai trouvées sur You Tube.

Bon film ...

lundi 7 avril 2014

Merlin et son sac de foin

- Bon, comment je vais m'y prendre pour me servir ? Peut-être que l'ouverture est en bas.

- Ah non, l'ouverture est en haut ! C'est pas grave, j'suis peut-être petit mais je suis fort ! J'vais y arriver !


Merlin préfère les gros sacs de foin parce que les tiges sont plus longues et il adooooore ! Donc pour satisfaire ce petit monsieur, je lui achète de gros sacs, comme ça il est heureux et moi aussi par la même occasion !

dimanche 6 avril 2014

Hommage à Jacques Le Goff

Cette semaine a été marquée en France par des péripéties politiques qui ont fait commettre à nos présentateurs de journaux télévisés une grave erreur : ils ont à peine mentionné le décès de Jacques Le Goff, certainement le plus grand médiéviste français !
Ses livres sont passionnants, érudits, d'une justesse et d'une rigueur sans faille au point que, chose très rare en ce qui concerne les chercheurs, jamais aucune de ses théories, même les plus anciennes, n'ont été jusqu'à ce jour remises en cause par d'autres travaux. C'est dire à quel point cet homme était un grand chercheur et à quel point sa disparition est une perte pour la recherche sur le Moyen-Age.
J'ai moi-même été amenée  à lire des études de ce grand chercheur pour mon mémoire de MASTER 1 à la fac et je dois avouer que j'ai été conquise par sa façon très moderne de décrire l'imaginaire médiéval.
Si vous êtes étudiants en lettres ou juste curieux, lisez Jacques Le Goff, vous ne serez pas déçus. Il faut signaler qu'outre les études scientifiques qui s'adressent plus aux étudiants et aux chercheurs, il existe aussi des livres de vulgarisation s'adressant à toute personne soucieuse d'enrichir sa culture sur le Moyen-Age, Jacques Le Goff avait même écrit un livre sur le Moyen-Age pour les enfants !

Je cite en vrac :

Les Intellectuels au Moyen-Age
L'Homme médiéval
Un Autre Moyen-Age
Le Moyen-Age expliqué aux enfants
Le Moyen-Age expliqué en images
Marchands et banquiers du Moyen-Age .... 

Longue vie au Moyen-Age et à tous les chercheurs qui le font revivre !  C'est grâce à eux si mon lapin se prénomme Merlin !

vendredi 4 avril 2014

Le mystère du verre d'eau à moitié vide !

Tous les soirs, je mets un verre d'eau sur ma table de nuit au cas où j'aurais soif. Tous les matins, je trouvais étonnant le fait que mon verre soit à moitié vide. Y avait-il un être invisible, un fantôme qui s'amusait à me faire des blagues ? Pour élucider ce mystère, je me suis donc posté dans un coin de ma chambre avec mon appareil photo pour surprendre le dit fantôme comme dans "Le Mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux (pour ceux qui ne l'auraient pas lu, je vous le conseille, excellent roman policier, grand classique aussi dans ce domaine). Et là, j'ai surpris mon fantôme en pleine action, j'ai pris une photo, c'est surprenant, âmes sensibles s'abstenir.


vendredi 28 mars 2014

Un rêve partagé ...

L'autre soir, pendant que j'étais tranquillement en train de lire, je me suis aperçue que Merlin, qui était couché sur son tapis, avait une attitude bizarre, ses oreilles remuaient dans tous les sens, il avait les yeux fermés et pourtant ses moustaches s'agitaient toute seule. En l'observant avec attention, j'ai compris qu'il était tout simplement en train de rêver ! Et chose curieuse, rocambole qui lui aussi dormait faisait de même sur mon lit. Partageaient-ils le même rêve ? Existe-t-il une connexion invisible entre ces deux-là ? Peut-être ... Car il arrive bien souvent qu'ils se mettent à faire les mêmes choses,  tout en étant à des endroits différents, alors ...

Que peut-il bien se passer dans la tête de Merlin pendant qu'il dort ? Mystère ...

mardi 18 mars 2014

Petite pause tendresse ...

Rocambole s'est endormi dans les bras de son gros nounours lapin, un vrai petit ange ...


dimanche 16 mars 2014

Une séance photo mouvementée !

Tenter de prendre en photo un lapin qui a son quart d'heure de folie n'est pas chose aisée ! La preuve en image :

- Non, je ne relèverai pas la tête maman lapin ! J'ai envie de faire le fou !

- J'suis déjà parti ! Dommage !

- Voilà je ne bouge plus que la tête t'es contente ! Pauvre maman lapin !

- C'est quoi ce machin ?

- Bon d'accord, j'arrête de faire le zouave et j'offre mon plus beau profil comme ça maman lapin sera contente !

samedi 8 mars 2014

Vétérinaire spécialisé NAC à Perpignan

Il n'y avait jusqu'à présent aucun vétérinaire NAC dans le département des Pyrénées Orientales, ce qui était bien ennuyeux. Depuis quelques semaines, les propriétaires de lapins habitant ce département peuvent enfin avoir le plaisir de consulter un vétérinaire spécialisé NAC pour leurs pinous !!! Merlin a testé pour vous et il n'était visiblement pas aussi heureux que moi !!!
Je vous donne ses coordonnées :

Docteur Pauline CAMUS
Clinique vétérinaire de Médipôle
Cabestany
Téléphone : 04 68 66 60 42

Le docteur Camus est spécialisé NAC et animaux exotiques et a été formée à l'école vétérinaire de Toulouse. On sent tout de suite que c'est une habituée des lapins à la manière dont elle les manipule (Merlin s'est retrouvé pour la première fois de sa vie dans les bras de quelqu'un qui sait s'y prendre contrairement à sa cruche de maîtresse !). Elle lui a coupé ses griffes, elle l'a palpé pour vérifier que tout allait bien, elle a vérifié l'état de ses dents avec un appareil spécifique, en bref elle s'y connaît et ça fait plaisir ! N'hésitez donc pas à vous rendre chez elle avec vos lapins, ils seront entre de bonnes mains.
La clinique se trouve juste en face de la clinique de Médipôle pour les humains. C'est une clinique que je connais bien puisque Rocambole est suivi, en ce qui le concerne, par le docteur ILLA, qui est elle aussi un excellent vétérinaire pour les chats et les chiens.
Voilà une info bien pratique et bien réconfortante !
Bon week-end à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures avec Rocambole et Merlin !

samedi 22 février 2014

Des nouvelles ...

Rocambole et Merlin vont très bien, même si Rocambole a tendance à beaucoup dormir en ce moment. Cela dit quand il se réveille, il a des idées diaboliques (sortir les livres de la bibliothèque, voire tenter de faire ses griffes dessus, ouvrir les placards et jeter par terre tout ce qu'il y a à l'intérieur...). Merlin n'est pas en reste puisque j'ai retrouvé une boîte dans laquelle je conserve des papiers totalement déchiquetée avec un énorme trou dedans et les papiers à moitié mangés !!! Et oui, ce sont deux amours ....
Bon samedi ...

- T'arrête de dire n'importe quoi Minouche ! Je dors donc je ne peux pas faire de bêtises en même temps ! C'est pas bien, mes "fans" vont croire que je suis méchant  !

Merlin est caché sous le lit, impossible de le prendre en photo !

mercredi 19 février 2014

Un petit jeu qui n'amuse que Rocambole !

- Tiens, y'a Merlin dans sa cage, ça me donne une idée !

-
- Coucou Merlin, c'est moi !! Bah pourquoi tu pars en courant ?

- Reviens ici, j'vais t’attraper !

- J'en ai marre ! Dès que je propose un jeu, Merlin veut jamais jouer avec moi ! J'comprends pas, jouer à chat c'est quand même super drôle ! Il a aucun humour ce lapin !

-Malgré tout je reste digne !


La cohabitation entre Rocambole et Merlin est parfaite mais Rocambole reste un chat et quand il voit Merlin courir ou sauter dans sa cage, ça lui donne envie de jouer ! Mais pas de panique, Rocambole ne sort jamais ses griffes avec son frère lapin et les coups de patte qu'il lui donne sont très légers, il n'en est pas de même quand Rocambole joue avec son ami chat Caramel, dans ce cas précis, tous les coups sont permis, c'est bien que Rocambole se rend compte que Merlin est plus petit et plus fragile que lui. Rocambole adore son lapin, et la dernière fois où celui-ci est revenu de chez le véto pour une petite visite de contrôle, Rocambole était encore dans tous ses états et il a surveillé son petit frère avec angoisse, comme à chaque fois qu'il pense qu'il est en danger. En bref, ces deux-là s'adorent et Merlin n'est pas le dernier à suivre son grand frère, à dormir près de lui ou à aller le sentir. Une relation sans aucun nuage donc ....

lundi 17 février 2014

Un petit lapin de garenne





                                                          
 Une petite vidéo d'un lapereau de garenne tout mignon pour finir la journée en beauté .... Bonne soirée à tous.









                                                                                                                                                                                     

samedi 15 février 2014

Tête de barge !!!!

Rocambole en train de faire l'idiot en hauteur sur ma bibliothèque, ça donne ça :


jeudi 13 février 2014

Gros bug !!!

Si je n'ai pas mis de messages au cours des dernières semaines c'est tout simplement parce que ma box a grillé suite à un orage et que mon opérateur a pris son temps pour s'occuper de mon cas, pensant très certainement que je pouvais attendre !!! Bon, les choses étant rétablies, je peux enfin donner des nouvelles des deux petits, ce qui plaira sans doute à Rocambole qui s'inquiétait et avait peur d'avoir perdu "tous ses fans" fin de citation.
Rocambole va très bien, quant à Merlin, il a eu droit à une petite visite chez le vétérinaire. Une petite coupe des griffes et un petit bilan plus tard, Merlin se porte comme un charme, ses dents sont parfaites et il ne garde aucune séquelle de sa mésaventure du mois de décembre, même si le véto m'a bien dit que cela aurait pu être grave. Tout ce joli petit monde vit paisiblement, même si Merlin a l'air un peu plus actif que d'habitude : il creuse, détruit ce qui lui tombe sous la main, ou plutôt sous la dent, mais qu'importe, il est en bonne santé c'est le principal !
Allez, des photos de Rocambole et Merlin en guise de conclusion.

Rocambole surveille son monde du haut de la bibliothèque.


Quant à Merlin, il mange tranquillement son foin dans sa cage. Grâce au soleil, on voit bien toutes ses couleurs. Je ne vais pas me vanter non plus mais je trouve qu'ils sont vraiment beaux ces deux petits, vous ne trouvez pas ?