Cette semaine a été marquée en France par des péripéties politiques qui ont fait commettre à nos présentateurs de journaux télévisés une grave erreur : ils ont à peine mentionné le décès de Jacques Le Goff, certainement le plus grand médiéviste français !
Ses livres sont passionnants, érudits, d'une justesse et d'une rigueur sans faille au point que, chose très rare en ce qui concerne les chercheurs, jamais aucune de ses théories, même les plus anciennes, n'ont été jusqu'à ce jour remises en cause par d'autres travaux. C'est dire à quel point cet homme était un grand chercheur et à quel point sa disparition est une perte pour la recherche sur le Moyen-Age.
J'ai moi-même été amenée à lire des études de ce grand chercheur pour mon mémoire de MASTER 1 à la fac et je dois avouer que j'ai été conquise par sa façon très moderne de décrire l'imaginaire médiéval.
Si vous êtes étudiants en lettres ou juste curieux, lisez Jacques Le Goff, vous ne serez pas déçus. Il faut signaler qu'outre les études scientifiques qui s'adressent plus aux étudiants et aux chercheurs, il existe aussi des livres de vulgarisation s'adressant à toute personne soucieuse d'enrichir sa culture sur le Moyen-Age, Jacques Le Goff avait même écrit un livre sur le Moyen-Age pour les enfants !
Je cite en vrac :
Les Intellectuels au Moyen-Age
L'Homme médiéval
Un Autre Moyen-Age
Le Moyen-Age expliqué aux enfants
Le Moyen-Age expliqué en images
Marchands et banquiers du Moyen-Age ....
Longue vie au Moyen-Age et à tous les chercheurs qui le font revivre ! C'est grâce à eux si mon lapin se prénomme Merlin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire