Si je n'ai pas écrit sur le blog depuis un petit moment déjà, c'est parce qu'il y a une dizaine de jours, j'ai tenté, sans succès malheureusement, de sauver un lapereau de garenne et que ce décès m'a déprimé au point de vouloir mettre un peu de distance avec tout cela. Aujourd'hui, ça va mieux donc je raconte mon expérience.
Ce petit lapereau de garenne était tout seul, prostré entre deux arbres. Il devait être très jeune, même pas un mois au vue de sa taille. Je l'ai ramené chez moi mais j'ai tout de suite vu que quelque chose n'allait pas, mon expérience avec Panpan m'avait montré qu'un lapereau, même s'il est apeuré au début, prend vite confiance en lui et gigote beaucoup (voire même beaucoup trop !). Or, lui ne bougeait pas, pire sa tête avait l'air de na pas tenir droit. Direction donc vétérinaire et le couperet est tombé : arrêt du transit qui devait durer depuis plusieurs jours, le véto ne pouvait rien faire pour lui, il a donc été euthanasié. Dure journée, pauvre petit bout.
Si je vous raconte ça, ce n'est pas par plaisir de relater des histoires morbides, mais bien pour mettre en garde : recueillir un lapereau orphelin est une gageure et il faut se préparer à ce que cela ne réussisse pas toujours, mieux vaut être prévenu. Dans tous les cas, si vous décidez de recueillir un lapereau de garenne, ne le mettez surtout pas en contact avec votre ou vos autres lapins si vous en possédez ! La quarantaine s'impose si l'on veut éviter la transmission de maladie. Enfin, pensez à bien vous laver les mains quand vous passez du lapereau de garenne à votre lapin, là encore il s'agit d'une précaution de base pour éviter les contaminations. Une petite visite chez le véto serait aussi de bon augure, ça permet de connaître l'état de santé du nouvel adopté et au cas où il aurait l'âge de lui faire ses premiers vaccins.
Vivre avec un garenne est une expérience splendide mais il arrive aussi qu'un sauvetage se passe mal comme cela a été le cas pour moi. Cela ne retire rien à mon amour pour les garennes, mais j'avoue que l'expérience m'a un peu refroidie et m'a rappelé de mauvais souvenirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire