Le chlorure de magnésium a un effet bénéfique sur la santé bien connu (même si certains pensent encore qu'il ne s'agit là que d'un remède de grand-mère sans intérêt et que tout est dans la tête ! ). Si vous avez l'habitude d'en faire des cures, vous savez de quoi je parle, si vous n'en avez jamais pris, je vous conseille vivement d'essayer surtout en cette période d'hiver où nombre de virus circulent et que le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont difficile à éradiquer ! A croire qu'ils nous adorent ces virus ! J'ai d'ailleurs déjà parlé dans un article précédent des vertus du chlorure de magnésium pour les humains !
Mais qu'en est-il des animaux ?
Et bien vous serez surpris d'apprendre que les animaux peuvent, tout comme nous, consommer du chlorure de magnésium. Il paraît même qu'il est efficace contre bon nombre de maladies, certaines extrêmement graves telles que le typhus ou la gastro-entérite infectieuse chez le chat, la maladie de carré, la piroplasmose chez le chien ( source : Médecines douces pour les animaux, Marie-France Muller, Jouvence Éditions, 1998, pp. 38 à 56). Alors ?
Sur quels animaux ?
Le chat et le chien bien-sûr mais pas seulement. Le lapin, le cochon d'inde, le hamster, les poissons, les coqs, poules, canards, pigeons, tourterelles, les oiseaux en général. En bref, beaucoup d'animaux peuvent consommer du chlorure. Je ne parlerai ici que du chien, du chat et du lapin. Toutefois, si vous désirez obtenir plus d'informations concernant d'autres animaux de compagnie, je vous conseille soit de lire le livre de Marie-France Muller ou bien de me laisser un commentaire sur le blog, j'y répondrai si je connaît la réponse évidemment.
Quand ?
Le chlorure de magnésium peut -être consommer quand la maladie se déclare ou est avérée mais on peut aussi l'utiliser en cure préventive une à deux fois par an.
Pour quels types de maladies ?
Quand l'animal est malade, le chlorure de magnésium est utile quelque soit la maladie en question. En effet, le chlorure permet au corps de réagir et d'activer ses défenses naturelles. Il ne peut donc qu'aider nos petits malades. il faut aussi savoir qu'il se combine très bien avec un traitement allopathique (en d'autres termes antibiotiques ou autres médicaments prescrits par votre vétérinaire) ou homéopathique.
Quelles doses ?
EN PREVENTION
CHIEN
Petit chien ou chiot : 1 cuillère à café le matin ou le soir
Chien moyen : 125 ml une fois par jour
Gros chien : 180 ml une fois par jour
CHAT
Chaton : 10 ml une fois par jour
Chat adulte : 20 ml une fois par jour.
LAPIN
10 gouttes une fois par jour.
A titre préventif, la cure peut durer de 5 jours à une semaine. Quand il s'agit de troubles bénins sans fièvre, les doses restent les mêmes.
ATTENTION : commencez d'abord par une petite dose pour voir comment votre animal va réagir. Puis augmentez ensuite.
EN CAS DE MALADIES AIGUES AVEC FIEVRE ET / OU INFECTION
Le dosage reste le même que précédemment indiqué mais au lieu de donner une seule fois dans la journée, on donne une dose toutes les heures les rois premières heures, puis une dose toutes les 6 heures pendant 48 H, puis on termine par une dose au coucher pendant une semaine pour restaurer le bon état immunitaire.
Evidemment, ceci n'est donné qu'à titre indicatif. Parfois, le traitement pourra être prolongé si la maladie met un peu de temps à disparaître.
Comment ?
On mettra le chlorure de magnésium dans la nourriture du chien, il le mangera sans problème. Le lapin ne pose aucun problème puisqu'il adore le chlorure de magnésium ! Merlin en raffole, il l'aime autant que les pommes, c'est dire !
en ce qui concerne le chat, c'est plus compliqué. si sa nourriture change d'odeur, il aura peur que son maître ou sa maîtresse ne se soit transformé(e) en Marie Besnard ! J'en mets sur les croquettes de Rocambole et il le prend sans même s'en apercevoir mais Rocambole aime tellement manger ! Si votre chat est récalcitrant, il faudra lui mettre de force dans la gueule et alors là bon courage !
Préparation
Achetez en pharmacie un sachet de chlorure de magnésium, le dissoudre dans 1 litre d'eau Mont-Roucous ou Volvic. Bien agiter pour que le produit se mélange bien. Pensez à agiter la bouteille de nouveau dès que vous voulez vous en servir, le produit a, en effet, tendance à rester dans le fond même si cela ne se voit pas .
AVERTISSEMENT
Si votre animal est malade, emmenez-le chez le vétérinaire ! Ne jouez pas aus apprentis sorciers avec la vie de votre animal ! Cependant, donnez du chlorure en plus du traitement vétérinaire ne pourra pas lui faire de mal.
Inefficacité du chlorure de magnésium
Le chlorure de magnésium peut ne pas fonctionner notamment si la maladie est trop grave ou trop avancée. De même, il ne faut pas oublier la composante alimentaire. Nous donnons bien souvent une nourriture non-adaptée à nos animaux. Si d'un côté nous voulons les soigner mais que de l'autre nous leur faisons ingérer de la cochonnerie, il n'en résultera rien de bon !
Effet indésirable du chlorure de magnésium
Le chlorure de magnésium est légèrement laxatif. Néanmoins, l'état du petit malade s'améliore souvent après la pemière diarrhée comme si après avoir évacué ce qui était mauvais, l'organisme se sentait soulagé ! Ce n'est pas très scientifique tout ça mais bon !
Quand la diarrhée apparaît, il faut baisser les doses mais ne pas arrêter le traitement brutalement.
merci
RépondreSupprimer... ET SI JE MET UNE CUEILLERE DE CHLORURE DE MAGNESIUM DANS UN LITRE D EAU ET QUE JE LAISSE CETTE EAU A BOIRE A TOUS MES CHATAS CAR J EN AI 20 .... EST CE QUE C EST BON AUSSI ???
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe ne sais pas si ce blog est encore actif, néanmoins, je me permets d'intervenir pour apporter des précisions :
Le terme "un sachet de chlorure de magnésium" est imprécis. Il y a de grandes chances que toutes les pharmacies ne se fournissent pas chez le même distributeur. On peut donc trouver des sachets de 20g ou de 1kg. Indiquer le nombre de grammes à dissoudre dans un litre d'eau est donc une précision indispensable !
Il existe une autre forme de chlorure de magnésium, promue par le Dr Martin du Theil dès le début du XXème siècle : le chlorumagène, toujours vendu en pharmacie comme laxatif, mais offrant les mêmes vertus que le chlorure de magnésium, l'amertume et les problèmes rénaux en moins.
Il s'agit, en fait, d'hydroxyde de magnésium, insipide et inodore, qui se transforme dans l'estomac en chlorure de magnésium natif.
Ce caractère de chlorure de magnésium natif lui conférerait une meilleure assimilation et une moindre toxicité que le chlorure de magnésium préparé chimiquement.
Ces informations concernant le chlorumagène proviennent du livre : Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène. du Dr Martin du Theil. Editions Mosaïque-santé, collection "grands précurseurs".