Je nettoie la cage de Merlin une fois par semaine, son bac à litière tous les jours évidemment. A l'époque où j'avais Panpan (mon précédent lapin qui était n lapin de garenne), je nettoyais sa cage deux fois par jour. C'était nécessaire car l'arrivée de Rocambole l'avait un peu perturbé et il se croyais obligé de faire pipi partout dans sa cage pour réaffirmer sa position face à ce petit chat qui osait rentrer dans sa demeure sans permission aucune !!!
Merlin est différent, quand il est arrivé Rocambole était déjà là. De plus, je l'ai fait castré avant qu'il ne commence à être sale. Du coup, en trois jours il était propre. J'ai d'abord regardé où il préférais faire ses besoins dans la cage, j'ai donc installé son bac à litière à cet endroit. Il a tout de suite fait pipi dans son bac. En revanche, il laissait de petites crottes en dehors du bac, je me chargeais donc de les remettre dans le bac pour lui faire comprendre qu'il devait faire à cet endroit et pas ailleurs. Trois jours ont donc suffit.
Quand je l'ai fait sortir de sa cage la première fois, il a été faire ses besoins dans le bac à litière de Rocambole, il n'a donc jamais fait par terre, sur mon lit ou ailleurs. Rocambole, sans le savoir, a éduqué son frère lapin !!!
Malgré la bonne conduite en matière de propreté de Merlin, un nettoyage de la cage une fois par semaine s'impose ne serait-ce que pour retirer la foin qu'il jette par terre, enlever la poussière et la litière qui jette parfois en dehors de son bac, ce qui arrive rarement. Je n’utilise pas les produits en vente dans les animaleries pour nettoyer sa cage, j'ai peur que Merlin y soit allergique. il faut se rappeler que les lapins ont un système respiratoires fragiles notamment les lapins nains, il vaut donc mieux éviter d'utiliser ce genre de produits qui sont souvent incommodants pour le lapin à cause de leurs odeurs de fleurs ou autre ...
Pour nettoyer au mieux la cage de son lapin, il faut d'abord enlever tout ce qui encombre la cage et surtout attendre que monsieur lapin dorme de façon à ne pas être dérangé par lui. Même si cela n'évite pas les intrusions impruvues ...
Je venais de sortir la cage en herbe séchée de Merlin, Rocambole n'a rien trouvé de mieux que de s'installer dedans, sauf que ... Il était à l'envers, la tête contre le pan du fond et les fesses qui ressortaient par la sortie. Il n'y est pas resté longtemps sinon il aurait fini par étouffer !!!
Au secours Minouche !!!
Sans commentaires !!!
Il faut penser à retirer les poils morts souvent présents pendant la mue dans tous les endroits où a coutume de dormir le lapin.
Une belle touffe de poils de Merlin retrouvée dans sa maison.
Je ramasse tous les détritus présents dans la cage avec une petite pelle et un petit balais je trouve cela plus simple. Ensuite, je mets quelques gouttes de vinaigre d'alcool dans le fond de la cage et je passe un chiffon ou un morceau d’essuie-tout mouillé avec de l'eau tiède dans toute la cage. Le résultat est impeccable et en plus la cage est désinfectée !
Pour le nettoyage des objets en bois, les passer sous l'eau chaude et les faire sécher à l'air libre,en plein soleil quand il fait chaud, ce n'est pas mal du tout à condition toutefois de ne pas les oublier sous peine de les abîmer fortement !
Après tout cela, la cage de monsieur Lapin est impeccable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire