Le magnésium est un sel minéral essentiel à la vie, on estime en effet qu'il intervient dans plus de 300 fonctions métaboliques. Mais l'organisme ne possède pas de réserve de magnésium, il faut don celui en apporter régulièrement, quotidiennement serait plus juste, via notre alimentation par exemple (pain complet, pâtes complètes, amandes, noix, noisettes, chocolat noir, bananes, germe de blé, épinards ...). Malgré cela, les risques de carence demeure, c'est pourquoi faire des cures de magnésium de temps en temps ou lorsqu'on est malade peut être une très bonne chose.
Alors faire une cure de magnésium, oui, mais faire une cure de chlorure de magnésium c’est encore mieux !
Qu'est-ce que le chlorure de magnésium ?
Le magnésium existe sous différentes formes : carbonate de magnésium, oxyde de magnésium ... il est bien difficile de s'y retrouver d'autant que la plupart du temps nous ne faisons même pas attention, nous disons juste que nous faisons une cure de magnésium, point ! Pourtant, tous ne se valent pas et le chlorure de magnésium semble être la forme de magnésium à privilégier.Pour quelles raisons ?
Il est mieux assimilé par l'organisme que les autres formes de magnésium
Ses effets indésirables sont minimes.
On le trouve très facilement en pharmacie, il est vendu sans ordonnance et en plus il n'est pas cher ( environ 1.30 euros le sachet pour 1 litre de préparation).
Enfin, dernier argument, il a des vertus extraordinaires !
Les vertus du chlorure de magnésium
Le chlorure de magnésium est bénéfique pour la santé mais il a aussi de nombreuses applications beauté, ce qui en fait un allié précieux. Je ne vais pas donner ici toutes les utilisations possibles du chlorure de magnésium, il en existe tellement, moi-même je tente à chaque fois que j'ai un petit pépin de santé pour voir ! Tout ce que je peux dire, c'est que certaines personnes considèrent le chlorure de magnésium comme une panacée, c'est-à-dire un remède contre tous les maux.
On peut l'utiliser en cas d'angine, de grippe, d'abcès, d’asthme, de rhumatismes et autres douleurs musculaires, de brûlures, de piqûres d'insectes, d'acné, de spasmophilie ... J'ai moi-même été surpise il y a quelques semaines : autour de moi tout le monde était malade, un vilain rhume qui contaminait tout le monde et dont il était difficile de se débarrasser, mais moi je n'ai rien attraper ! Pourquoi ? Parce que j'étais sous chlorure de magnésium. Voyant que je ne tombais malade, ma famille a voulu se mettre au chlorure et, alors qu'ils avaient tout essayé depuis 10 jours, ils ont été guéris en deux jours seulement !
Pour en savoir plus sur l'utilisation du chlorure de magnésium, je vous conseille deux petits livres qui sont vraiment abordables (moins de 6 euros) :
Le chlorure de magnésium : un remède miracle méconnu, de Marie-France Muller aux éditions Jouvence.
Le chlorure de magnésium malin, de Alix Lefief-Delcourt, Leduc Editions.
Comment préparer le chlorure de magnésium
Il faut donc se rendre dans une pharmacie et demander un sachet de chlorure de magnésium. Il faut diluer ce sachet dans 1 litre d'eau peu minéralisée type Mont-Roucous puis bien agité. Attendre quelques instants puis vous pouvez le boire. Attention, le goût est infecte, cela dit il suffit de boire un peu d'eau et le mauvais goût passe instantanément. Si le goût vous paraît vraiment intolérable, le chlorure de magnésium existe en cachet, il suffit là encore de le demander à votre pharmacien. On trouve aussi le chlorure de magnésium en version homéopathique et je dois avouer que les résultats sont tout aussi probants mais le coût est plus élevé. Pour ma part, je prends du Biom@g qui contient du chlorure de magnésium mais aussi du phosphate de magnésium entre autres.
Autre information pratique : il ne faut pas en consommer tout le temps ! On peut faire des cures ou en prendre quand on est malade, mais à force d'en prendre, il fait beaucoup moins d'effet, alors autant réserver son utilisation à des problèmes bien particuliers.
Pour la posologie : quand il s'agit d'une cure : un ou deux verres de chlorure de magnésium par jour (125 cl) pendant deux à trois semaines. Quand il s'agit d'un problème particulier, se reporter aux indications des livres dont j'ai indiqué les titres plus haut.
Quand on découvre le chlorure de magnésium, on ne peut plus s'en passer. Dès que j'ai un petit souci, je l'utilise, comme une petite allergie aux yeux après une balade dans la campagne, un petit coup de chlorure sur l’œil et tout redevient normal !
Je l'utilise aussi sur mes animaux. Rocambole et Merlin ont déjà eu droit à leur petite cure de chlorure de magnésium, ça leur fait du bien. Mon prochain article traitera du chlorure de magnésium utilisé pour les animaux. Attention ! Les doses pour les animaux ne sont pas les mêmes que pour les humains !